271174182_228793479427775_7761557793833273977_n.jpg

Margaux Marty

Psychologue Clinicienne, j’ai effectué mes études à Toulouse et suis diplômée d’une Licence en Psychologie Clinique et Psychanalyse et d’un Master 2 en Psychologie Clinique de la santé.

J’accueille au sein de mon cabinet des enfants, adolescents et adultes ayant pour volonté de travailler vers un mieux-être :

  • Entretiens cliniques individuels enfants, adolescents et adultes.

  • Consultation de couple et familiale.

En plus, de la formation délivrée par les universités en psychologie clinique, j’ai fait le choix d’approfondir trois axes de travail :

  • Douance et profils atypiques : accompagnement et suivis de personnes à haut et très haut potentiel intellectuel (HPI, THPI). Passation des échelles de Wechsler sur demande (WISC V & WAIS IV).

  • Dotée de plusieurs expériences au sein des armées françaises (régiments et centres de formations), je suis spécialisée dans le traumatisme psychique de guerre. Rédaction de différents travaux scientifiques auprès de la population militaire.

  • Spécialisée en addictologie de formation, je peux recevoir un public addicté (addictions aux substances, comportementales et sexuelles).

Baignée dans l’approche psychanalytique lors de la passation de ma licence au sein de l’Université Jean Jaurès à Toulouse, je peux dire aujourd’hui que cette orientation rythme mes différentes pensées, analyses et questionnements lorsque je rencontre un sujet. Je veille à rencontrer ce sujet en prenant en compte sa singularité et sa complexité.

Or, l’utilisation de certains outils tels que le génogramme, le photolangage n’est pas proscrit au sein de ma pratique. En effet, parfois, cela peut me permettre d’aider le sujet à la verbalisation de certains éléments de vie. Ainsi, malgré ma pensée analytique, je ne m’empêche pas d’utiliser certains outils plus cognitivo-comportementaux ou systémiques afin d’étayer ma pratique.

L’Approche Intégrative est pour moi un moyen d’aborder la problématique d’un.e patient.e en respectant ce qu’iel est et ce avec quoi iel nous rend visite ; ses carences, ses traumatismes, son histoire de vie, ses particularités qui lui sont propres. Ainsi, j’ai pour valeur de ne considérer aucune approche comme exhaustive en soi mais de penser que l’on peut créer ce qui nous semble juste pour notre patient.e en ayant les capacités et compétences de mélanger plusieurs approches.

Vous pouvez aussi découvrir d’autres sphères d’accompagnement qui composent mon Univers en navigant dans les différentes rubriques ; Contraception Naturelle, Soins « Par-les-Touchers », Groupes de parole, Ateliers ponctuels, Travail pluridisciplinaire, Aide à l’entreprenariat, …

954157C1-421C-4BBE-9739-FC4D2E17E2D1.jpeg
20904F5F-0595-4F65-A9CA-DF816D116515.jpeg